Les déshumidificateurs

Pompe à chaleur piscine

Pour votre piscine intérieure, vous devrez opter pour un déshumidificateur de piscine afin de garder une ambiance saine et des équipements en bon état.




Comment ça marche?

Le fonctionnement d’un déshumidificateur est très simple : il assèche l’air humide puis le renvoie dans la pièce ou se situe la piscine. Pour cela, il aspire l’air puis le refroidi, afin que l’humidité qu’il contient se condense. L’air ainsi débarrassé de l’excès d’eau est alors réchauffé puis renvoyé dans la pièce. L’air renvoyé est plus chaud que la température de la pièce, ce qui permet d’assainir celle-ci. L’eau condensée par le déshumidificateur est récupérée dans un bac et s’écoule dans un tuyau d’évacuation. Ainsi, l’hygrométrie est contrôlée, ce qui est indispensable, lors de l’installation d’une piscine intérieure, et encore plus d’un sauna ou d’un jacuzzi. La déshumidification de piscine a donc pour objectif de maintenir une hygrométrie de 60 à 70% dans la pièce, afin de permettre aux usagers un confort de baignade suffisant, et une bonne conservation du bâtiment et des installations dans la durée.

Les vitres ne sont ainsi plus embuées, les moisissures disparaissent, l’air est plus facilement respirable, et la baignade en est plus agréable.

L’entretien du déshumidificateur est relativement simple puisqu’il ne nécessite qu’un simple nettoyage du filtre d’entrée, environ une fois par mois.

Faites votre choix en fonction de vos besoins

Le choix de votre déshumidificateur va dépendre de plusieurs éléments :

  • le volume du local
  • la surface du bassin
  • le nombre de personnes par jour dans le bassin
  • la température de l’eau
  • la température du local
  • les remous de l’eau
  • l’application de la piscine
  • la présence ou non d’un sauna
  • Ces paramètres vont permettre de calculer la quantité d’eau évaporée (généralement en litre par heure) de la piscine, mais également le débit d’air suffisant pour traiter le volume de la pièce.

    Ensuite, selon le résultat obtenu, vous devrez choisir votre déshumidificateur en fonction de ses performances techniques et de ses capacités de déshumidification, afin qu’elles soient au moins équivalentes à vos besoins. Le choix de l’équipement dépendra également de la température de l’eau et de l’air. Des analyses précises peuvent être réalisées par un professionnel qui déterminera vos besoins à l’aide de calculs mathématiques.

    Il existe différents types de déshumidificateurs. Les déshumidificateurs d’air à poser au sol peuvent être déplacés. Mais il existe également des déshumidificateurs à fixer au mur ou à encastrer. Selon la taille et les performances de l’équipement, les prix des déshumidificateurs peuvent aller de 80 euros à plus de 5000 euros.

    Pour limiter l’évaporation d’eau, nous vous conseillons de couvrir votre piscine intérieure avec une bâche lorsque vous n’utilisez pas votre piscine. Baissez également légèrement la température de la pièce lorsque vous n’y êtes pas.




    Demandez vos devis Piscine gratuits en 1 minute !