Enduits revêtements

piscine

Les piscines en béton peuvent recevoir un enduit spécial en guise de revêtement. Selon le type d’enduit, il peut avoir deux rôles bien distincts : imperméabilisation ou finition.




Les types d’enduits

  • L’enduit ciment hydrofuge classique sert à lisser, et donner un aspect fini au bassin mais n’assure pas véritablement l’étanchéité de la piscine. C’est un enduit que l’on pose avant d’appliquer un revêtement supplémentaire de type carrelage ou faïence, ou bien avant de passer une peinture spéciale. Il est déconseillé de le conserver en revêtement de finition car les agressions de l’eau et les traitements divers altéreraient son état. En effet, si le ciment se dissous, la silice qui compose cet enduit devient alors apparente. Elle retient le calcaire et les impuretés qui favorisent le développement d’algues et fixent les germes pathogènes. Aussi, il est recommandé d’appliquer ce revêtement en complément d’un revêtement de finition, afin de supprimer ce problème de gestion et d’entretien de l’eau.

  • L’enduit de type silico-marbreux est un enduit spécial composé de ciment blanc, de poussières de marbre, de micro-silice et d’adjuvants. Il permet d’imperméabiliser de façon efficace le bassin et le rend également plus esthétique. C ‘est donc un enduit utilisé pour l’étanchéité aussi bien que pour la finition. Il est de couleur blanche, mais il est tout à fait possible de le teinter. Une large de gamme de coloris sont disponibles et vous pourrez laisser libre court à vos envies de déco. Sachez que la couleur du fond du bassin reflète l’eau d’une certaine manière. C’est un choix à faire avec précaution et qui permet de multiples originalités.

  • Les constructeurs peuvent également proposer leurs propres enduits de finition. Ce sont des enduits spécifiques dont la formulation exacte appartient au constructeur et reste du domaine de la confidentialité. Il existe par exemple le Plaster chez Diffazue, le Pool-Coat chez Jaques Brens, etc…

  • Enfin, il existe des enduits d’imperméabilisation prêts à l’emploi. Ces mortiers pré-dosés s’appliquent sur le béton et donne à la surface son étanchéité. Ils sont déjà préparés et n’attendent plus qu’à être appliqués afin de remplir leur rôle imperméabilisant.

Les étapes à respecter

Quel que soit le type de d’enduit choisi pour le revêtement de sa piscine, il convient de respecter certaines précautions lors de l’application.

  • Tout d’abord, il faudra bien nettoyer le bassin afin que la surface soit lisse, propre et sèche. Cela assurera une bonne accroche au revêtement.

  • Pour un résultat de qualité, il est recommandé d’appliquer plusieurs couches d’enduit.

  • Lors de la pose du revêtement, le temps devra être clément (pas trop humide) sans pour autant être trop ensoleillé. Choisissez bien votre journée afin de garantir un résultat parfait et une accroche optimale.

  • Enfin, il est conseillé de carreler la ligne du haut. Ainsi, les saletés et produits n’attaqueront pas l’enduit.

Concernant le prix des enduits pour piscine, il faudra compter environ 25 euros les 25kg pour les enduits sans liants (à préparer soi-même), et environ 60 euros les 25kg pour un enduit prêt à l’emploi.

Pour les finitions, il s’agira d’un enduit particulier qui combinera étanchéité et esthétisme.




Demandez vos devis Piscine gratuits en 1 minute !