Entretien des piscines

Pompe à chaleur piscine

L’eau de votre piscine doit être traitée régulièrement afin de vous offrir un confort optimal. Le traitement le plus répandu est le traitement au chlore. Le chlore est un produit chimique dont le rôle est d’éliminer les bactéries, les algues et les champignons de l’eau.




Tout ce que vous devez savoir

Le taux de chlore de votre piscine doit être compris entre 1.5 et 2 mg/L. Le pH de l’eau contribue également à l’efficacité du chlore. Si celui-ci est supérieur à 7.8, le chlore n’aura aucun effet.

Le chlore se trouve sous plusieurs formes :

  • Les galets se placent dans les skimmers ou dans un distributeur flottant. La poudre se dissout rapidement et est utilisé occasionnellement. Le liquide (eau de javel) contient 2.6% de chlore actif.

  • Mais le chlore n’est pas le seul traitement possible pour l’eau de votre piscine. En effet, on distingue cinq autres traitements : le brome, l’oxygène actif, le PHMB (PolyHexaMéthylène Biguanide), les Ultra-Violets et l’électrolyse par le sel.

  • Comme le chlore, tous ces traitements ne fonctionnent qu’à un certain pH. De plus, un seul traitement n’est généralement pas suffisant et il convient de les combiner pour un résultat de qualité. Le traitement doit être régulier tout au long de l’année.

Pour que le confort de baignade soit optimal, l’eau doit être saine, mais également à bonne température. En effet, une piscine extérieure subit les variations de température et il est parfois nécessaire, pour pouvoir profiter de sa piscine au maximum, d’ajouter quelques degrés à l’eau en dehors des périodes de forte chaleur. La température idéale de l’eau d’une piscine étant à 28°C, vous devrez alors penser à faire installer un système de chauffage. De plus, les coûts d’exploitation d’un système de chauffage ne sont pas forcément élevés. Il existe 5 principaux équipements : le réchauffeur électrique, la pompe à chaleur, la chaudière, le solaire, l’échangeur, et la bâche solaire.




Demandez vos devis Piscine gratuits en 1 minute !