Le volet de piscine : pour sécuriser sa piscine à petit prix

Le volet de piscine fait partie d’un des équipements obligatoires pour sécuriser sa piscine. Il est l’alternative économique à l’abri de piscine : panorama des différentes mises en oeuvre.

Sécuriser sa piscine : une obligation pour tous

La loi du 3 mars 2003 et ses deux décrets d’application du 31 décembre 2003 et du 7 juin 2004 obligent les propriétaires de piscines partiellement ou entièrement enterrées à installer des dispositifs de sécurité. Au moins un des quatre équipements : barrières, alarmes, abris ou bâches certifiés conformes aux normes françaises NF P90-308, doit donc être mis en place sous peine de payer une amende le montant peut atteindre jusqu’à 45 000€.

Le volet de piscine, la version économique de l’abri de piscine

Si l’abri de piscine requiert une certaine technicité pour son installation et un budget assez conséquent, le volet de piscine est plus simple à installer, moins onéreux et moins de intrusif dans son jardin.
Le volet de piscine, s’il fait partie des équipements de sécurité obligatoire, a aussi l’avantage, comme l’abri de piscine, de protéger le bassin des feuilles d’arbres et insectes, mais aussi de conserver la température de l’eau, chauffée naturellement par le soleil toute la journée.

Avantages et inconvénients des différents types d’installation

Volet automatique ou manuel ? Si la version manuelle peut séduite par son prix attractif, la version électrique est tout de même bien plus confortable, quel que soit sa condition physique. Avoir à déployer et ranger le volet roulant chaque jour ne doit pas se transformer en cauchemar, sauf si vous avez prévu d’engager quelqu’un juste pour effectuer l’ouverture et la fermeture de la piscine.

Installation hors-sol ou immergée ? En version hors-sol, le caisson est installé près du bassin, ce qui peut être un frein pour ceux qui souhaitent conserver l’aspect esthétique de leur contour de piscine. L’avantage du volet hors-sol est qu’il n’empiète pas sur la surface de la piscine, contrairement à la version immergée du volet de piscine. Plus esthétique car immergé dans l’eau, cette solution réduit tout de même la surface de baignade.

Le volet solaire pour piscine : ce système utilise l’énergie solaire pour alimenter le moteur qui permet de dérouler et ranger le volet grâce à une cellule photovoltaïque.

Le volet roulant : pour quelle piscine ?

Le volet pour piscine s’installe sur pratiquement toutes les piscines, à condition, par contre, que la forme soit assez traditionnelle. Les piscines aux formes un peu originales ou les piscines rondes seront plus difficiles à équiper, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la piscine pour trouver la solution adaptée.

Quel matériau pour mon volet de piscine ?

Le matériau le plus plébiscité est le PVC, de plus, il est extrêmement facile à entretenir. Il existe des produits de nettoyage spécifiques qui facilitent le bon état de votre volet de piscine.

Lire aussi
Normes et Sécurité
Conseils d’expert: Bien choisir son abri de piscine