Piscines écologiques

piscine

Les piscines écologiques sont malheureusement encore trop peu répandues en France. Ce sont des piscines enterrées et en béton, dont la structure est équivalente aux piscines traditionnelles, mais son fonctionnement est complètement différent. En effet, les piscines écologiques sont des piscines naturelles qui utilisent un système de filtration de l’eau biologique, grâce à l’intégration de plantes.




La baignade sans produits chimiques

Grâce à ce système, l’eau de la piscine écologique ne subit pas de traitement chimique. La zone réservée à la végétation doit cependant être au moins égale à la surface de baignade pour que l’équilibre écologique soit respecté.

Si le bassin de dépasse pas les 100m2 de surface et 2m de profondeur, il n’y aura aucun permis de construire à déposer.

Piscine écologique

Les piscines écologiques utilisent les bienfaits de nombreux éléments :

  • Le soleil tout d’abord, chauffe l’eau et élimine certains germes pathogènes. Il permet également la photosynthèse, indispensable aux plantes épuratrices et oxygénantes.
  • Les plantes ensuite, retiennent des nutriments comme les nitrates et les phosphates, présents dans l’eau. Si ces nutriments venaient à être trop importants, les algues envahiraient le bassin !
  • Les plantes vont également permettre de développer la vie des bactéries et des petits animaux (larves, insectes, crevettes, grenouilles, escargots d’eau, tritons,…) Ces derniers vont transformer les déchets organiques en nutriments assimilables par les plantes. Ils vont également assurer le brassage de l’eau.

L’emplacement de la piscine écologique joue un rôle déterminant pour l’équilibre de l’écosystème du bassin. Il faut que la zone réservée à la végétation soit à l’ombre pour éviter la trop grande prolifération des algues.

Pour faire circuler l’eau dans le bassin, vous pouvez agrémenter votre piscine d’une cascade. Il faudra alors installer une pompe.

Après la fin des travaux, vous devrez attendre environ 4 mois avant de pouvoir profiter de votre piscine naturelle. C’est le temps nécessaire pour que l’écosystème de la piscine s’installe et filtre l’eau correctement. Pour plus d’économies et une piscine encore plus écologique, vous pouvez la remplir avec de l’eau de pluie !

Pour l’entretien de votre piscine écologique, il n’y aura qu’à prévoir un ramassage régulier des feuilles à la surface de l’eau, et un nettoyage mensuel du fond de la partie baignade, et enfin un taillage régulier des plantes.

Même dans une piscine écologique, vous pouvez faire installer un système de chauffage. Mais nous vous conseillons d’opter pour un chauffage solaire, pour que le bénéficie écologique de la piscine soit renforcé.

Concernant le coût d’une piscine écologique, il est particulièrement élevé. Il faudra compter au minimum 35 000 euros. Mais l’investissement est amorti par une consommation d’eau et d’électricité réduite.

La piscine naturelle représente un coût extrêmement élevé : généralement au-dessus de 35 000 €. Mais si vous êtes très bon bricoleur, vous pourrez construire vous-même votre piscine écologique pour environ 2000 euros !




Demandez vos devis Piscine gratuits en 1 minute !