Piscines en inox

piscine

Les piscines en inox, présentes aussi bien chez les professionnels, les collectivités ou les particuliers, sont des installations solides et durables qui présentent de nombreux avantages, malgré un prix encore assez élevé. En effet, les piscines en inox sont considérées comme des produits de luxe. Mais le coût est cependant rapidement amorti grâce à ses nombreux avantages en termes de fonctionnement.




La piscine la plus solide du marché

Ce matériau permet d’avoir un effet esthétique grâce à sa couleur métallique. On note un effet miroir qui donne un aspect très luxueux et éclatant à l’installation.

On l’utilise pour le bassin, mais on peut harmoniser tous les équipements et choisir tous ses accessoires en inox également. Main courante, escaliers, on peut les souder directement au bassin au moment de l’installation du bassin, et même les installer après la construction de la piscine. L’inox couvre l’ensemble des besoins associés à la construction d’une piscine : bassin, échelle, plongeoir, mais également système de distribution des eaux…

L’inox, appelé également acier inoxydable, est en outre très facile à entretenir. Il est résistant aux chocs, aux déformations et aux variations de température. Il possède aussi une excellente longévité puisqu’il ne vieillit pas. Les risques de fissuration des tôles (et donc de fuites) sont pratiquement nuls. L’acier inoxydable est un alliage d’acier, de chrome, de carbone et d’autres éléments comme le nickel et le molybdène. C’est ce dernier qui lui confère une excellente résistance à la corrosion.

Les piscines en inox se déclinent dans différents types de structure, que ce soit des piscines à débordement, des piscines enterrées, des piscines coque ou encore des piscines ultra design et modernes. De plus, elles peuvent aisément se modifier et s’agrandir par la suite. Dès lors que le terrain le permet, il est facile d’y souder de nouveaux éléments ou une nouvelle partie de bassin. Cela contribue aussi à sa longévité puisque vous n’aurez pas besoin de changer votre piscine si vos besoins évoluent. Les coûts à l’achat sont supérieurs aux piscines en bois ou en PVC, mais les coûts d’exploitation sont moindres. Aussi, on peut considérer que c’est un investissement avantageux pour lequel l’amortissement est assez rapide. Les achats de produits de nettoyage et désinfectants sont réduits de même que la facture d’eau et de gaz.

Un entretien facile

De plus, une piscine en inox n’a pas besoin d’être vidée l’hiver, ce qui simplifie considérablement son entretien. En effet, sauf si la profondeur est inférieur à 50cm (auquel cas il faudra vider et nettoyer le bassin), on peut laisser l’eau durant toute l’année sans prendre de précautions particulières. Le gel ne fait sur l’inox aucun dégât, contrairement au carrelage par exemple. L’inox, grâce à la conductivité thermique, empêche la glace susceptible de se former dans le fond du bassin d’établir de pression qui pourrait endommager la piscine. Les fabricants et utilisateurs des piscines en inox apprécient également que le matériau soit recyclable et recyclé, à l’heure où les préoccupations environnementales sont de plus en plus grandes pour tous. En effet, l’inox est un matériau recyclable en fin de vie. Dans le secteur de la construction, et donc des piscines, son taux de récupération effectif s’élève à 90% ! De plus, La consommation de l’eau est réduite, notamment grâce à l’absence de gaspillage que les fuites peuvent occasionner dans les constructions traditionnelles.

Un autre avantage de la piscine en inox réside dans les délais d’exécution du chantier. En fait, les bassins en inox sont préfabriqués en usine, ce qui permet un temps de construction et d’installation du bassin très court, par rapport par exemple à une piscine en béton armé. De plus, le matériau permet de réaliser l’assemblage des bassins toute l’année, même durant les mois d’hiver à des températures très basses.




Demandez vos devis Piscine gratuits en 1 minute !