Piscines semi-enterrées

piscine

L’installation d’une piscine semi-enterrée est particulièrement conseillée si votre terrain est pentu ou irrégulier. Car en effet, un de ces principaux avantages est de permettre de profiter d’une piscine même dans un jardin fortement accidenté. Ainsi, l’une partie de la piscine sera complètement enterrée, et l’autre côté sera légèrement surélevé.

Mais on peut également choisir ce type de piscine même si son terrain est parfaitement plat.




Un choix très esthétique

Contrairement aux piscines hors-sol, les piscines semi-enterrées nécessitent des travaux de terrassement. De plus, ce type de piscine nécessite une déclaration de travaux préalable auprès de la mairie, en raison de la modification du terrain engendré par le terrassement et l’installation de la piscine. En revanche, le permis de construire n’est pas obligatoire la plupart du temps. Seules les piscines semi-enterrées avec abri supérieure à 20m2, ainsi que les piscines semi-enterrées de plus de 100m2 et 60cm de hauteur hors-sol sont soumises à cette formalité administrative.

Piscine semi-enterrée

Cependant, les piscines semi-enterrées sont généralement plus esthétiques. On voit moins le bassin que pour une piscine hors-sol, et on peut agrémenter l’accès à la piscine d’une terrasse en bois, ou d’une plage, d’autant que le budget consacré à la piscine est réduit. Vous pouvez également ioter pour divers accessoires : échelle de piscine, escalier de bassin, chauffage par pompe à chaleur ou capteurs solaires, couverture de piscine,…

Pour d’avantage de sécurité et surtout si vous avez de jeunes enfants, pensez à choisir une couverture spécialisée, qui permettra de réduire les risques d’accidents et les chutes. Une barrière de sécurité peut également se révéler très sécurisante à condition qu’elle soit conforme aux normes en vigueur. Même si l’installation d’un système de sécurité n’est pas obligatoire pour les piscines semi-enterrées, c’est une précaution indispensable pour assurer la sécurité des personnes, ou même des animaux susceptibles de tomber. Cependant, on peut reconnaître à ce type de piscine un avantage considérable par rapport aux piscines creusées, en ce qui concerne le niveau de sécurité qu’elles offrent. En effet, il est nécessaire d’enjamber la margelle pour aller dans l’eau. Cela constitue un obstacle naturel pour les enfants en bas âge, selon la hauteur du rebord.

Le fond de votre piscine semi-enterrée doit être bétonné, comme le sol a été creusé. Un sol plat sera le plus simple à réaliser, mais il est possible d’avoir plus de profondeur sur le milieu (fond incurvé ou en forme de cuillère). Si vous souhaitez faire installer un plongeoir, sachez qu’il est nécessaire d’avoir au moins 10m de profondeur.

Pour personnaliser votre piscine semi-enterrée, vous pouvez tout à fait envisager des niveaux différents avec des marches, et des terrasses, qui seront d’un très bel effet dans votre jardin.




Demandez vos devis Piscine gratuits en 1 minute !