Les pompes à chaleur

Pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise l’énergie gratuite, renouvelable, propre et inépuisable. En effet, elle transfère la chaleur naturellement contenue dans l’air ambiant (les calories) vers le milieu froid récepteur d’énergie. Pour que le transfert de chaleur ait lieu, on utilise un fluide réfrigérant qui circule en circuit fermé dans la pompe à chaleur. Il change d’état en fonction de la pression. Il devient gazeux et aspire les calories lorsque celle-ci augmente. Lorsque la pression baisse, il se condense et libère alors les calories.




La meilleure solution écologique

La pompe à chaleur ne rejette rien dans l’atmosphère et constitue donc une solution écologique contribuant à la réduction de l’effet de serre. Pour une piscine, ce type d’équipement est particulièrement adapté car il permet de faire des économies de fonctionnement. En effet, une pompe à chaleur réduit considérablement les dépenses énergétiques. En effet, le coût de fonctionnement d’une pompe à chaleur est 4 fois inférieur à celui d’un chauffage traditionnel. Pour 1kWh consommé, la pompe à chaleur va restituer 4kwh.

Une pompe à chaleur est constituée d’un compresseur, d’un condenseur, d’un évaporateur et d’un détendeur. La pompe à chaleur est un système réversible, c’est-à-dire qu’elle peut si nécessaire refroidir l’eau lorsque la température est trop élevée.

Pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur pour piscine a pour principal avantage de ne pas consommer beaucoup d’énergie. De plus, elle est peu encombrante et s’installe facilement à l’extérieur de votre local. Il faut veiller à laisser au moins 50cm entre le mur et la pompe et que l’avant soit dégagé d’au moins 4 mètres.

En ce qui concerne le prix, la pompe à chaleur pour piscine est un investissement conséquent. Le budget à prévoir est de 2000 à 15000 euros selon la performance du modèle. Cependant, il faut garder à l’esprit que la pompe à chaleur pour piscine représente un investissement sur la durée. Mais l’amortissement est assez rapide (en quelques années), puisque les factures d’électricité seront bien moins importantes qu’avec un système de chauffage plus classique.

Par rapport à un chauffage solaire, la pompe à chaleur consommera cependant un peu plus de courant. En revanche, elle sera plus performante et vous garantira une température optimale tout au long de l’année.

La pompe à chaleur représente donc le moyen le plus efficace pour chauffer et rentabiliser sa piscine tout au long de la saison de baignade. C’est un générateur écologique particulièrement adapté pour chauffer des piscines dont la surface est importante. Les gros volumes d’eau pourront ainsi afficher une température constante et idéale de 28°C de mai à octobre.




Demandez vos devis Piscine gratuits en 1 minute !