Les clôtures

piscine

L’achat d’une piscine est à l’origine de moments de détente et de joie quotidiens. Mais pour la sécurité de tous les utilisateurs, et surtout de leurs enfants, il convient de respecter des mesures fixées par la loi depuis janvier 2004. En effet, la piscine constitue un danger et il est essentiel de prévenir tout risque de chute et de noyade à l’aide d’équipements adaptés. Les propriétaires doivent s’équiper d’un ou plusieurs de ces dispositifs : alarme, couverture de sécurité, abris ou encore clôture.




La sécurité avant tout

La clôture de piscine est une installation durable placée tout autour de la piscine, et qui présente l’avantage d’être très sécurisante. Lorsque vous n’y êtes pas, il vous suffit de verrouiller la clôture pour rendre impossible l’accès à la piscine aux jeunes enfants. Il faut cependant que la clôture soit d’une hauteur suffisante. Et attention aux oublis, ils peuvent avoir de lourdes conséquences !

Il existe différents types de barrières de sécurité : fixes, amovibles, souples, rigides, transparentes ou non…bref, vous aurez le choix afin de trouver l’équipement qui sera le plus en harmonie avec votre piscine et le reste de votre jardin. De plus, les clôtures peuvent être fabriquées en divers matériaux : bois, fer, verre, vous pouvez choisir une clôture esthétique qui reflète vraiment vos goûts !

Il faut installer la clôture à environ 1 mètre du bassin.

Une norme définit les critères obligatoires auxquels doivent répondre les barrières de sécurité. Il s’agit de la norme NF P 90-306 relative à la sécurité des piscines, notamment concernant les enfants de moins de 5 ans. Cette norme oblige les fabricants à concevoir les clôtures de façon à ce que les enfants ne puissent ni l’ouvrir, ni l’enjamber, ni se blesser.

Pour davantage de sécurité, nous vous conseillons de coupler ce système de sécurité avec une alarme de piscine, qui prendra le relai en cas d’oubli de verrouillage de la clôture.

Quel que soit le type d’équipement de sécurité que vous choisirez, n’oubliez pas que la surveillance d’un adulte reste primordiale si vous avez des enfants. En effet, les enfants, inconscients des dangers sont inexorablement attirés par l’eau et le risque de noyade est un risque réel.

Aussi, il est indispensable de respecter certaines règles de base :

  • Ne laissez jamais un enfant seul à proximité d’un point d’eau, même pour un temps très court. N’allez pas répondre au téléphone par exemple, en laissant votre enfant dans le jardin.

  • Lorsqu’ils jouent dans, mais aussi autour de la piscine, pensez à équiper vos enfants de brassards ou d’un maillot flotteur. Renseignez-vous et sachez pratiquer les gestes qui sauvent. Apprenez à vos enfants à nager le plus tôt possible. Ne laissez jamais les produits d’entretien à leur portée.