Eclairages et projecteurs

Piscine

Pour mettre en valeur votre piscine et pouvoir profiter de votre espace de baignade de jour comme de nuit, vous pouvez choisir d’agrémenter vos extérieurs d’un système d’éclairage adapté à vos besoins. L’éclairage de votre piscine doit répondre à des exigences techniques et de sécurité sur lesquelles il faut être particulièrement vigilent, mais également à des besoins esthétiques.




Mettez en valeur votre piscine

Pour créer une ambiance cosy autour de votre piscine et même à l’intérieur du bassin, vous avez à votre disposition différents types de lumière ; chacune à des propriétés différentes et présente ses propres avantages, selon l’intensité de l’éclairage dont vous aurez besoin, mais également selon l’élément de l’extérieur à éclairer. (Végétation, objet, eau, etc…)

Eclairage piscine

Pour éclairer les abords de votre piscine, vous pouvez opter pour la lumière incandescente, qui mettra en valeur la végétation. Si vous souhaitez accentuer la hauteur de l’environnement, choisissez une lumière au ras du sol et veillez à ce qu’elle ne soit pas réfléchie par des feuilles.

Pour éclairer le sol et faciliter la circulation, une lumière orientée vers le bas, type projecteur sera très efficace.

Les spots à basse tension peuvent mettre en valeur un élément particulier de votre jardin ou de votre piscine (statue, arbre, plongeoir, îlot, …).

Pour l’éclairage du bassin, choisissez des projecteurs subaquatiques à intégrer dans les parois de la piscine. Ils devront être situés à environ 60-70cm de profondeur sous la margelle. Pour éviter tout risque d’électrocution, leur puissance est limitée à 300 Watts sous une tension de 12 volts. Pour un petit bassin, un seul projecteur suffira certainement. Pour les grandes surfaces, plusieurs devront être installés. Les projecteurs allogènes offrent une luminosité très importante pour une consommation raisonnable. Ils sont également petits, ce qui leur permet d’être installés dans n’importe quel petit recoin.

Quel que soit le type d’éclairage de votre bassin, il faudra prévoir d’y accéder facilement en cas de problème, ou simplement pour vérifier leur bon état de fonctionnement. Chaque projecteur doit donc posséder un câble qui permette de le sortir de l’eau rapidement et simplement. Si votre budget est plus conséquent, vous pouvez opter pour un éclairage haut de gamme par fibres lumineuses. Ce type d’éclairage s’effectue par un faisceau souple de micro-conducteurs. C’est un système d’éclairage unique qui ne présente en outre aucun risque électrique.

Attention à bien orienter l’éclairage de votre piscine. En effet, si celle-ci est à proximité de votre habitation, orientez les projecteurs en direction de votre piscine afin de ne pas être ébloui à travers vos baies vitrées ou vos fenêtres, ou encore sur votre terrasse. Choisissez bien l’emplacement de vos différents systèmes d’éclairage afin de créer une ambiance chaleureuse et intimiste.