Les plongeoirs

piscine

Vous souhaitez agrémenter votre piscine d’un accessoire sportif et ludique : choisissez un plongeoir de piscine !

Scellé ou amovible, vous aurez le choix entre un plongeoir fixé au sol, ou un plongeoir que vous pourrez déplacer.




Prévoyez votre plongeoir dès la construction!

Les plongeoirs scellés sont comme leur nom l’indique ancrés au sol, et il vaut mieux prévoir l’installation dès la construction de votre piscine. En revanche, les plongeoirs amovibles se posent sur le rebord de la piscine mais ont généralement une taille de moins d’un mètre. Toutefois, un plongeoir nécessite de prendre toutes les précautions nécessaire afin d’assurer la sécurité des utilisateurs. En effet, un plongeoir représente certains risques et il convient de les prévenir lors de l’installation de l’équipement.

Tout d’abord, la profondeur de votre piscine doit être suffisante. Aussi, on recommande une hauteur minimum de 2,20 mètres pour un plongeoir classique, et de 2,50 mètres ou plus s’il s’agit d’un plongeoir surélevé.

Les piscines des particuliers sont rarement aussi profondes. L’idéal est de prévoir une fosse à plonger et une partie moins profonde, où les nageurs auront pied. Il faut donc prendre plusieurs critères en compte avant d’installer un plongeoir, c’est pour cela qu’il doit être pensé dès la construction.

Si votre piscine à une profondeur inférieure à 2 mètres, nous vous déconseillons fortement de faire installer un plongeoir traditionnel. Préférez alors un plongeoir amovible de moins de 75cm, qui fera la joie de vos enfants et ne présentera aucun danger.

Concernant le prix des plongeoirs de piscine, ils sont assez variables. Ne lésinez pas sur la qualité, afin de profiter d’un équipement résistant et sécuritaire. Pour un plongeoir scellé avec ancrage, il faudra compter minimum 500 euros. Pour un plongeoir amovible, les tarifs démarrent à 300 euros.

Lorsque vous réaliserez votre achat, vérifiez bien quelques points essentiels : il doit être antidérapant. En effet, les risques de glissades et de chute sont réels et mieux vaut les prévenir au départ.

Les plongeoirs flexibles permettent de rebondir plus facilement que les plongeoirs rigides. Pour davantage de sécurité, les plongeoirs surélevés sont rigide.

Vous aurez également le choix de la forme, puisqu’il existe aussi bien des plongeoirs droits que des plongeoirs courbés. Leur design peut être tout à fait classique, ou au contraire particulièrement original. Les coloris sont également variés, même si les couleurs bleues et vertes sont davantage représentées. Tout dépend de vos goûts bien sûr, mais également de votre piscine, de votre jardin, et de l’harmonie de l’ensemble.

Mais quoi que vous choisissiez, surtout veillez bien à respecter les mesures simples de sécurité. Ne laissez jamais les enfants sans surveillance et apprenez leur à prendre les précautions qui s’imposent dès leur plus jeune âge.