Les volets

piscine

Pour la sécurité des utilisateurs de votre piscine creusée, mais surtout des enfants en bas âge, il est fortement conseillé d’équiper sa piscine d’un volet. Le rôle principal d’un volet de piscine est donc de sécuriser le bassin afin de réduire le risque de noyade au maximum. Attention, même si votre piscine est sécurisée, cela ne dispense pas de surveiller les enfants qui jouent autour ou dans le bassin.




Mais le volet pour piscine a aussi pour avantage de conserver l’eau à une température agréable. Il la protège en outre des éventuelles feuilles, épines ou insectes qui pourraient tomber dans la piscine. Aussi, lorsque vous utiliserez des produits d’entretien, le volet réduira l’effet d’évaporation et les produits seront plus efficaces. Vous ferez donc des économies sur leur achat.

Le choix d’un volet de piscine se fait avec un soin particulier. Tout d’abord, il faut veiller à ce que le volet respecte la norme NF P 90-308 relative à la sécurité des enfants de moins de 5 ans. Ensuite, il faut que le volet de piscine soit parfaitement adapté aux dimensions de votre piscine. En effet, il faut qu’il la recouvre entièrement, sous peine de ne pas remplir ses rôles.

Votre volet de piscine ne doit pas être choisi en fonction de son faible prix. En effet, un produit trop bas de gamme ne serait pas de qualité suffisante pour assurer la sécurité et le confort souhaité. De plus, un volet pour piscine de qualité sera plus durable dans le temps, alors qu’un volet bas de gamme devra être rapidement changé.

Il existe différents types de volets de piscine, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, le type de piscine à protéger, et votre budget. Cependant, les volets de piscine ne s’adaptent que sur les piscines creusées.

Le volet de piscine manuel nécessite l’intervention d’un individu pour être roulé ou déroulé, mais présente un bon rapport qualité/prix. Le volet de piscine automatique, électrique ou à énergie solaire est plus simple d’utilisation, puisqu’il vous suffira d’appuyer sur un bouton (pratique par temps de pluie, ce qui vous évitera de sortir pour fermer le volet que vous auriez oublié). Certains volets peuvent être immergés, d’autres sont habillés d’un coffre.

Une fois votre volet installé, veillez à adopter des comportements simples. Le soir, ou lorsque le vent est particulièrement fort, fermez le volet. La température de l’eau ne pourra pas se rafraichir et vous pourrez gagner environ 5°C. Pensez également à fermer le volet dès que vous ne nagez pas, afin qu’il remplisse son rôle sécurisant mais aussi qu’il maintienne l’eau à une bonne température. Sans oublier que vous empêcherez les feuilles de tomber à la surface de l’eau.

Pour davantage de sécurité, n’hésitez pas à combiner plusieurs équipements de sécurité. En effet, un volet de piscine peut facilement être oublié et la piscine représentera alors un réel danger pour les enfants et même les adultes autour !